Illustrations – Pattern Design

Une illustration pour sublimer les valeurs d’une marque ?

Pour sublimer un projet, faire le choix de la création d’un pattern ou d’une illustration est une évidence, car elle retient l’attention et offre un résultat unique, où l’émotion est exacerbée. La signature esthétique qu’apporte ce type de dessins est sans comparaison.

En tant qu’illustratrice et pattern designer, mon objectif est de proposer des créations sur-mesure, originales et mémorables, qui cadrent à la demande : tant dans le style graphique, les couleurs, la ligne ou encore les textures employées.

Pour ce faire je m’appuie sur 20 années d’expérience qui m’ont donné une solide connaissance de ce secteur.

L’échange au cœur du process

J’accorde une grande importance aux premiers échanges avec mes clients autour du brief initial, afin de bien déterminer les enjeux et les besoins liés à leur demande.

Le traité graphique d’une illustration peut refléter des émotions et ambiances visuelles multiples : un trait très dessiné, presque tremblant, ne communiquera pas la même émotion qu’un trait lissé créé sur Illustrator. Crayon, feutre, encre, ou dessin digital sur tablette graphique : je choisis un style et un geste en accord avec le projet.

Photographies, végétaux, défilés hautes coutures, histoire de la marque : je choisis mes inspirations en fonction de l’ambition esthétique du projet afin d’assurer une proposition créative cohérente avec la demande.

Je reste également attentive tout au long du projet aux finalités d’utilisation des dessins (quels supports, grandeurs, types d’impressions et de déclinaisons nécessaires). Ainsi je garantis que le format choisi et la technique de dessin utilisée conviennent à la production des différents éléments (exemple : si un dessin doit être vectorisé, je le prends en compte dès mes premières réponses créatives).

J’ai conscience des contraintes liées au domaine du luxe (délais, agilité dans la réponse).

Les échanges réguliers avec mes clients tout au long du projet sont la colonne vertébrale de mes créations. Nous travaillons ensemble afin de garantir que les réponses développées sont en accord avec le produit et la marque.

  • Je commence toujours par une série de croquis « jetés » qui me permettent d’ouvrir le champ des réponses créatives.
  • J’échange ensuite avec mes clients autour de ces premiers croquis, afin de déterminer ensemble l’orientation créative à privilégier.
  • Ce travail de croquis me permet de développer une version définitive qui colle à l’ADN du projet.
  • Je mets en scène mes dessins sur des vues 3D qui situent les créations dans l’espace ou sur l’objet en question.

Mes illustrations immergent dans un univers assumé, où chaque détail compte.

De belles collaborations

logo Yves-Saint-Laurent
Logo Louis Vuitton
Logo Lancôme
Logo Dior
Logo Chandon
Jean Paul Gaultier Logo
Givenchy Logo
Logo Cacharel
Logo Biotherm
Logo Giorgio Armani