Design d’espace

Créer une expérience client mémorable

Les espaces merchandising sont souvent des espaces éphémères (vitrines événementielles, podiums, etc.). Lorsqu’une marque prend la parole en boutique, elle doit créer la surprise, immerger sa cliente dans un univers exclusif, créer une expérience client particulière, émerger au sein d’un lieu déjà saturé.

Je conçois des éléments de merchandising où l’expérience client est centrale. Les différents espaces investis (vitrines, podiums, outposts, linéaires) doivent tous porter le projet avec la même intensité.

Je pars de l’espace brut (sa taille, sa forme, son emplacement dans le magasin, les espaces de circulation autour) pour créer une scénographie sur-mesure, surprenante, accueillante, où se mêlent l’expérience client et le stockage de produits à la vente.

Une approche créative sur-mesure

L’échange avec mes clients autour du brief initial est capital afin je comprenne bien tous les contours du projet :

  • À quelle occasion souhaitent-ils prendre la parole en boutique ?
  • Pour quel événement ?
  • Autour de quel produit ?
  • Avec quels objectifs ?

Ces dix dernières années j’ai créé des dizaines d’animations en point vente, en France ou à l’international. Principalement pour des grandes marques françaises de cosmétique de luxe. Où l’expérience client était au cœur de tout projet.

Cette expérience m’a donné une solide connaissance du retail, j’ai une vision globale des projets : je les conçois et les perçois dans leur intégralité.

  • Qu’est-ce que raconte la vitrine ?
  • Comment se fait le lien pour la cliente en boutique ?
  • Quelle expérience est proposée sur le podium ?
  • Quel lien visuel se fait en linéaire ?
  • Comment la conseillère beauté peut aborder une animation ?
  • Est-ce qu’un rituel de vente est mis en place pour soutenir l’ensemble ?

Je créé des espaces qui transportent ailleurs. Des espaces qui incarnent l’animation ou le produit à valoriser. Avec constamment en tête les contraintes techniques de fabrication, afin de proposer des scénographies cohérentes avec les possibilités du projet (matériaux, lumières, hauteurs, linéaires nécessaires).

L’échange au cœur du process

J’échange avec mes clients tout au long du process créatif.

Je travaille dans un premier temps avec des mots, images d’inspirations, moodboards afin de préciser l’ambiance du projet et, si besoin, de définir la clientèle ciblée.

Sur cette base je réalise des croquis de mes idées. Ces croquis permettent un échange facile et intuitif avec mes clients.

Avant de passer à la réalisation de vues 3D de l’espace ou de fichiers techniques, cette étape de croquis permet un grand espace de liberté créative commune.

  • Je commence par créer des moodboards de mots, textes, visuels
  • Je définis à l’écrit, si besoin, les différentes étapes de l’expérience client
  • Je réalise des croquis de mes propositions créatives
  • Après échange avec mes clients, je propose un croquis plus précis et plus détaillé
  • Puis les croquis sont retranscrits en vues 3D
  • Enfin je réalise les fichiers techniques en lien avec les fabricants

Je conçois et dessine des scénographies immersives, qui racontent toutes une histoire.

De belles collaborations

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