Édition
La mise en page comme moyen de communication ?
Une information est mieux retenue lorsqu’elle est lue sur le papier. Si un client a le choix, il préférera lire une information sur du papier plutôt qu’en digital.
Magazines, leaflets, brochures, cartes, invitations, blotters : l’objet imprimé conserve un impact fort sur une clientèle. Une mise en page efficace du contenu associée à un papier et des finitions d’impression soigneusement sélectionnés permettra de concevoir un objet en parfaite adéquation avec son objectif.
Je propose des mises en page qui soutiennent la cohérence entre le visuel et le rédactionnel. Je garantis, par des choix typographiques, des choix de mise en page et de valorisation des visuels, la lisibilité, l’équilibre et l’unité du projet.
Noir et blanc ou couleurs, format magazine ou format journal, je choisis des supports originaux qui sauront se différencier et être impactants.
Ayant une bonne connaissance de la chaîne graphique, je propose un choix de papiers, de techniques d’impression et de finitions en accord avec la finalité du projet.
Une approche créative sur-mesure
J’accorde une grande importance à avoir connaissance des contours d’un projet depuis le brief initial. C’est en comprenant les besoins, objectifs et contraintes de mes clients que je peux leur apporter une création adéquate.
J’explore le champ des possibles créatifs en amont du projet :
- Quel est le type de support ?
- Quel est le nombre de pages ?
- Pour quelle diffusion ?
Si c’est une carte de vœux ou un carton d’invitation, je propose des pistes créatives qui explorent différentes options graphiques :
- solutions d’ouverture
- effet de surprise
- éléments en pop’up
- reliure originale
- enveloppe adaptée
Je m’appuie sur le contenu texte qui m’est fourni pour rythmer la lecture et faire émerger ce qui est essentiel.
L’échange au cœur du process
Mon objectif est d’ouvrir un espace créatif en lien avec les besoins de mes clients. C’est par un échange constant tout au long du projet que je peux le garantir.
Les premières discussions en début de projet serviront de colonne vertébrale à son bon déroulé.
- Si besoin, je commence par proposer plusieurs solutions formelles sur la base de croquis
- Une fois le format et le concept validé, je mets en page les éléments qui m’ont été fournis
- Je propose en parallèle des références papiers et des finitions d’impression
- Je prépare le fichier technique pour impression, en accord avec les contraintes de l’imprimeur
Une mise en page doit porter un message, et non être le message. Les choix graphiques et esthétiques doivent être faits au service du contenu à diffuser.
De belles collaborations









