Pattern floral oversized
Pattern floral oversized
Au commencement de ce dessin je souhaitais créer un pattern floral oversized, en noir et blanc ou bi-colore. J’ai cherché des images de fleurs en gros plan, qui me permettraient de voir les détails de chaque fleur. Je voulais également que la pivoine occupe une place importante dans cette composition florale.
J’avais donc envie de fleurs immenses qui occupent une grande partie du format. Comme une jungle à taille démesurée.
Je me suis inspirée des jungles du Douanier Rousseau pour la composition de ce dessin : des fleurs et des feuilles immenses presque hors format.
J’ai choisi de placer le spectateur au niveau des tiges et des feuilles, comme s’il était minuscule dans une forêt de fleurs géantes.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je pénètre dans ces serres et que je vois ces plantes étranges des pays exotiques, il me semble que j’entre dans un rêve.
Le Douanier Rousseau
Mon idée pour ce pattern floral était de créer une atmosphère mystérieuse et imaginaire. Tout en gardant visible l’aspect dessiné, afin de créer un rendu esthétique au dessin accessible et contemporain.
J’ai d’abord placé les principaux éléments de la composition au crayon, afin d’organiser les grandes « masses » les unes par rapport aux autres. J’ai ensuite réalisé le dessin de l’ensemble à l’encre, en y ajoutant au fur et à mesure tous les détails.
J’ai traité les ombres par une accumulation de petits points, ce qui crée de la matière et donne de la profondeur au pattern.
Dans la version ci-dessus j’ai repris les couleurs des toiles de Jouy traditionnelles, qui m’inspirent beaucoup en ce moment : un dessin bleu foncé sur un fond toilé beige.
Ce pattern peut être déployé en grand en décoration d’intérieur, murs, toiles, tapis, etc. aussi bien dans des intérieurs privés que des espaces de vente.