Design d’objet
Un packaging qui reflète les valeurs de la marque ?
Un packaging unique, identifiable et aspirationnel est un enjeu majeur des maisons de luxe.
Le produit est sublimé par un emballage extraordinaire qui reflète les valeurs de la marque.
Papiers élégants, gaufrages, dorures à chaud : je conçois des coffrets ou des shopping bags comme des éléments aussi importants que le produit lui-même, car ils reflètent la personnalité de l’acheteur qui peut ainsi s’identifier à la marque.
De même, la personnalisation des emballages est de plus en plus attendue par les clients du luxe. Je propose des créations qui sont de véritables signatures : elles rendent l’expérience d’achat inoubliable. Le client doit sentir qu’il est acteur de son achat et qu’une attention particulière lui est accordée.
L’expérience d’achat doit être totale.
Une approche créative sur-mesure
J’accorde une grande importance aux premiers échanges avec mes clients autour du brief initial, afin de bien déterminer les enjeux et les besoins liés à leur demande.
Le traité graphique d’une illustration peut refléter des émotions et ambiances visuelles multiples : un trait très dessiné, presque tremblant, ne communiquera pas la même émotion qu’un trait lissé créé sur Illustrator. Crayon, feutre, encre, ou dessin digital sur tablette graphique : je choisis un style et un geste en accord avec le projet.
Photographies, végétaux, défilés hautes coutures, histoire de la marque : je choisis mes inspirations en fonction de l’ambition esthétique du projet afin d’assurer une proposition créative cohérente avec la demande.
Je reste également attentive tout au long du projet aux finalités d’utilisation des dessins (quels supports, grandeurs, types d’impressions et de déclinaisons nécessaires). Ainsi je garantis que le format choisi et la technique de dessin utilisée conviennent à la production des différents éléments (exemple : si un dessin doit être vectorisé, je le prends en compte dès mes premières réponses créatives).
L’échange au cœur du process
L’échange avec les clients tout au long d’un projet est un facteur de réussite et de gain de temps. J’ai besoin de connaître précisément les enjeux d’un projet, son environnement esthétique et sa destination pour proposer une réponse créative sur-mesure.
- Je commence par une série de croquis pour poser les grands principes du projet
(forme, taille, matériaux, couleurs, type d’ouverture)
- C’est autour de ces croquis annotés qu’avec mes clients nous précisons l’orientation créative à conserver
- Ces croquis sont ensuite modélisés en vues 3D si besoin
- Je suis le projet dans son intégralité, depuis le brief créatif jusqu’à l’envoi en fabrication des éléments
- En lien avec le fabricant, je mets au point les fichiers techniques du projet définitif
La normalisation de l’achat en ligne doit rendre d’autant plus attentif à ce que le déballage devienne un véritable rituel. Le packaging est un objet de collection qui rend l’expérience client unique, même à distance du lieu physique de vente.
De belles collaborations









