Une toile de Jouy pour L’amant
Une toile de Jouy pour L’amant
Les écrits de Marguerite Duras m’accompagnent depuis des années. En fait j’ai l’impression qu’ils m’ont toujours accompagnée, même si en réalité j’ai dû les découvrir au tout début de l’âge adulte.
Le roman qui m’a le plus marquée est L’amant. Ce récit d’une initiation amoureuse est plus que troublant. J’ai été particulièrement touchée par la liberté de vivre de la jeune fille, par l’affirmation de ses choix, ainsi que par la différence de classe sociale qui sépare les deux protagonistes.
La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle.
Marguerite Duras
J’aime l’écriture de Marguerite Duras, si rapide et parfois brutale.Je me suis inspirée de ce roman et de sa traduction au cinéma par Jean-Jacques Annaud pour dessiner cette toile de Jouy.
J’aime les toiles de Jouy car elles permettent de raconter une histoire en un seul motif. Les dessins sont souvent monochromes, aubergines, gris bleuté, brique. Mais il existe des variantes plus colorées : j’ai réalisé ici les 2 interprétations.
J’ai voulu que la jeune fille, habillée de cette robe laminée si fine, de ce chapeau d’homme et de ces vieux souliers noirs à talons soit le personnage principal de mon pattern.
J’ai également repris les feuillages typiques de cette région, ainsi que la fameuse voiture dans laquelle elle monte quand elle rencontre l’amant chinois : une Léon Bollée.
Le feuillage qui encercle ces scénettes est un jasmin.
La jeune fille du roman explique à quel point l’odeur du jasmin est envahissante à Saigon. Les rues étant nettoyées avec de l’eau parfumée au jasmin.
Cette fleur devait donc prendre une grande place dans ce dessin. Tout envahir.
Pour coloriser cette toile de Jouy, j’ai choisi des teintes de vert d’eau et de rose. Un vert un peu sombre et des roses légèrement éteints, presque salis, comme l’était la robe de la jeune fille dans le roman. Cette gamme de couleurs évoque le caractère dramatique de l’œuvre.J’ai conservé un trait dessiné, crayonné, afin de préserver un aspect contemporain et immédiat à l’ensemble.