Design d’objet
Un packaging qui reflète les valeurs de la marque ?
Un packaging unique, identifiable et aspirationnel est un enjeu majeur des maisons de luxe.
Le produit est sublimé par un emballage extraordinaire qui reflète les valeurs de la marque. Tout en accordant une attention particulière aux matériaux renouvelables, à la quantité de matière utilisée et à la seconde vie de ce packaging.
Papiers élégants, gaufrages, dorures à chaud, matières tendances : je conçois des objets, des coffrets ou des shopping bags comme des éléments aussi importants que le produit lui-même, car ils reflètent la personnalité de l’acheteur qui peut ainsi s’identifier à la marque.
De même, la personnalisation des emballages est de plus en plus attendue par les clients du luxe. Je propose des créations qui sont de véritables signatures : elles rendent l’expérience d’achat inoubliable. Le client doit sentir qu’il est acteur de son achat et qu’une attention particulière lui est accordée.
L’expérience d’achat doit être totale.
L’échange au cœur du process
J’apporte une attention particulière aux premiers échanges avec mes clients pour bien cerner leurs besoins.
- De quel produit s’agit-il ?
- Est-ce pour une occasion spéciale (Noël, Fête des mères, Été) ?
- Quels sont les packagings déjà existants ?
- Quelles sont leurs inspirations ?
De cet échange découlent un ensemble de croquis qui me permettent d’ouvrir le champ créatif. Créer la surprise, séduire : je propose un design d’objet qui cultive l’art de l’émerveillement.
Dès cette étape créative, j’accorde une grande importance à concevoir des objets et packagings dans le respect des contraintes de fabrication. Mon objectif est de présenter des idées qui collent au projet, à la fois dans son univers esthétique et dans sa faisabilité technique.
Je suis sensible à l’impact écologique des packagings que je conçois. C’est une donnée qui doit être prise en compte et questionnée pour tout projet. Je suis donc attentive à la taille des packagings autour d’un produit, à utiliser un maximum de matériaux recyclables et à réduire le nombre de couches et de matériaux employés.
L’intérêt sera de faire en sorte que le client ait envie de conserver son coffret.L’échange avec les clients tout au long d’un projet est un facteur de réussite et de gain de temps. J’ai besoin de connaître précisément les enjeux d’un projet, son environnement esthétique et sa destination pour proposer une réponse créative sur-mesure.
- Je commence par une série de croquis pour poser les grands principes du projet
(forme, taille, matériaux, couleurs, type d’ouverture)
- C’est autour de ces croquis annotés qu’avec mes clients nous précisons l’orientation créative à conserver
- Ces croquis sont ensuite modélisés en vues 3D si besoin
- Je suis le projet dans son intégralité, depuis le brief créatif jusqu’à l’envoi en fabrication des éléments
- En lien avec le fabricant, je mets au point les fichiers techniques du projet définitif
La normalisation de l’achat en ligne doit rendre d’autant plus attentif à ce que le déballage devienne un véritable rituel. Le packaging est un objet de collection qui rend l’expérience client unique, même à distance du lieu physique de vente.